Formation professionnelle / Devenir moniteur
Nous proposons des formations pré-professionnelles.
Les formations se font dans les CREPS mais nous avons la possibilité de prendre des stagiaires d’état pendant la phase d’alternance.
Il existe différents niveaux dans le système français pour devenir un moniteur pro.
Brevet professionnel de la jeunesse et de l’éducation populaire et du sport : BPJEPS
C’est un cursus de presque un an qui donne à son titulaire les prérogatives de Guide de Palanquée jusqu’à 40m et d’enseignant dans la zone des 6m. Le BPJEPS est autonome sur la gestion et l’encadrement de la plongée libre mais il ne peut pas l’être en plongée sous- marine.
Il existe des allègements de formation afin de pouvoir suivre cette formation tout en continuant à travailler parallèlement.
Diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport : DEJEPS
Le cursus prend plus d’un an et nécessite un stage de 3 à 4 mois en entreprise.
Le titulaire du DEJEPS plongée subaquatique assure les fonctions de directeur de plongée, d’encadrant jusqu’à 60 mètres (Air et Nitrox) ou encore de tuteur.
La possession de ce diplôme atteste dans le domaine de la plongée en scaphandre à l’air et au nitrox en milieu naturel et artificiel et de la randonnée subaquatique les compétences suivantes :
- concevoir des programmes d’organisation, d’animation, d’initiation et de perfectionnement en plongée subaquatique ;
- coordonner la mise en œuvre de projets d’organisation, d’animation, d’initiation, de perfectionnement et de développement de la plongée subaquatique ;
- assurer la direction technique des activités sur le site de plongée subaquatique ;
- conduire l’animation, l’initiation, le perfectionnement en plongée subaquatique ;
- assurer en situation directe le tutorat des stagiaires jusqu’au niveau III de la formation professionnelle en plongée subaquatique ;
- gérer les fonctions logistiques liées à une structure de plongée subaquatique.
La formation est exigeante et ce fait uniquement dans les Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives.
Diplôme d’état Supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport : DESJEPS
Le DESJEPS est un diplôme d’État de niveau II délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports.
Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
Le titulaire du DESJEPS plongée subaquatique assure les fonctions de directeur technique, de directeur de plongée, de gestionnaire de structure, d’encadrant jusqu’à 60 mètres (Air et Nitrox). En outre il réalise des expertises techniques, pédagogiques et environnementales ; il organise et coordonne des actions de formation de formateurs.
Ce diplôme demande de l’expérience pour pouvoir se présenter aux tests de sélection.